Il s’agit d’un espace de travail collectif accompagné par un intervenant extérieur.
Cet espace favorise la prise de conscience des représentations et des habitudes qui influencent la perception d’une situation.
La complexité des situations professionnelles du quotidien y est appréhendée, ce qui permet l’apparition de nouvelles pistes de travail et de collaboration.
Les professionnels de la petite enfance exercent un métier de la relation. Ils ont pour mission d’accueillir et d’accompagner les très jeunes enfants au cours de leur développement et de les préparer à la scolarisation. Leur tâche est essentielle et concourt à préparer la société de demain.
Leurs pratiques concernent la vie quotidienne et sont faites d’une multitude des gestes ténus mais hautement spécialisés.
Ils se doivent également d’accompagner les parents en partant de leurs compétences.
Ces professionnels sont constamment dans l’action et ils éprouvent souvent des difficultés à relater leur cœur de métier.
Les séances d’analyse des pratiques professionnelles peuvent leur offrir un espace d’expression de ces praxis. Ces temps, où l’intelligence collective est à l’œuvre, leur permet d’opérer un travail réflexif sur leurs fonctions, leurs missions et ils leur offrent l’opportunité d’une lecture compréhensive des situations professionnelles auxquelles ils ont à faire face au quotidien.
Mon rôle dans cette démarche est de construire le dispositif adapté à chaque groupe.
Ma posture d’intervenante est neutre et facilitatrice.
Le dispositif d’analyse des pratiques professionnelles est une approche méthodologique des situations.
Le déroulement des séances est rythmé par différentes phases.
Chaque participant est libre de présenter une situation de son choix. Une ou deux situations seront cooptées par le groupe pour faire l’objet d’un travail d’analyse.
L’approche transversale des concepts que je propose aidera à rendre compte de la complexité dans laquelle s’inscrivent les pratiques professionnelles.
Ce travail sur le long terme nécessite une présence régulière pour que chacun puisse prendre sa place dans le groupe et apporter sa part à la réflexion engagée.
La discrétion et la confidentialité sont également d’incontournables règles de fonctionnement. Enfin, cette démarche réflexive nécessite une adhésion des participants au dispositif et l’engagement dans les échanges.
Durée :
Ce travail collectif est générateur de nouveaux savoirs et savoir-faire qui vont constituer un socle commun sur lequel les professionnels pourront s’appuyer.
L’analyse des pratiques n’est pas une formation mais elle a des effets formatifs indéniables.
De ce fait, elle est un moyen pour les professionnels d’acquérir de nouvelles compétences et maîtriser des outils d’analyse.
Les objectifs de l’analyse des pratiques professionnelles :
Où :
Tarifs :
Pour plus d’information ou pour prendre un premier contact, vous pouvez me joindre à l’aide du formulaire de contact ci-dessous :
Nous sommes à l’écoute. Afin de nous assurer que les moyens de la prestation de formation puissent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez contacter par mail ou par téléphone :
Nous sommes à l’écoute. Afin de nous assurer que les moyens de la prestation de formation puissent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez contacter par mail ou par téléphone :